L’environnement : une préoccupation majeure pour BOIRAMA
Toute activité humaine génère un impact sur notre environnement ; mais chez BOIRAMA nous avons décidé de limiter et de maitriser cet impact.
Démarche RSE
Démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) dans l’entreprise : Nous avons opté pour une démarche RSE avec ECOVADIS.
Le principe ECOVADIS : ECOVADIS est un fournisseur de notations et d’évaluation de durabilité pour les entreprises.
Elle utilise un ensemble de critères et d’indicateurs pour évaluer les entreprises dans des domaines tels que l’impact environnemental, le travail et les droits de l’homme, l’éthique et les achats durables. L’objectif est de promouvoir la transparence et d’encourager les entreprises à adopter des pratiques commerciales plus durables et responsables.
A la demande de notre direction nous nous engageons à aborder ces domaines d’amélioration pour améliorer notre score et nous démarquer dans nos efforts environnementaux.

À la suite de cette évaluation, nous avons reçu le logo ECOVADIS BRONZE.


Gestion des menuiseries en fin de vie et de nos emballages :
L’engagement de notre direction : Se battre contre l’enfouissement des déchets.
Toutes les anciennes menuiseries déposées sont démantelées en séparant le vitrage de la menuiserie pour fabriquer de nouveaux vitrages. Récupération de la quincaillerie métallique, du PVC, du bois et du métal.
Nous sommes adhérents à l’éco organisme VALOBAT.

Devenir des anciens vitrages (Calcin) qui sont envoyés à la fonte à l’usine SAINT GOBAIN d’Aniche-Emerchicourt (59) :
- Fondre 1 tonne de Calcin consomme 1MWh de gaz et émet 200 kilogrammes de CO2
- Fondre 1 tonne de verre à partir de matières premières consomme 1.5 MWh de gaz (Soit 50 % de plus) et émet 500 kilogrammes de CO2
Préservation des ressources naturelles et de la biodiversité :
- 1 tonne de calcin réintroduite dans le four verrier permet :
- Réduire les émissions de 300 kilogrammes de CO² notamment grâce à la baisse de la consommation en énergie et via l’intégration de matière décarbonée.
- De sauvegarder 1.2 tonnes de matières primaires dont 850 kg de sable

Nos véhicules d’entreprises :
Le pétrole présent sur notre planète n’appartient pas uniquement à quelques générations. Nous devons préserver la ressource.
La France disposant d’une énergie électrique complétement décarboné ; nous avons donc choisi d'utiliser des voitures électriques Renault ZOE, Mégane, ID3, Kangoo …
Ce changement de véhicule en interne, nous permet de limiter notre empreinte carbone, nos commerciaux parcourent de nombreux kilomètres, c’est un avantage pour nous et un grand pas pour l’environnement.
Une voiture électrique en fonctionnement ne pollue presque pas. En effet, quand elle roule, elle n’émet ni gaz à effet de serre, ni particules fines, ni gaz nocifs, ni nuisances sonores comme le ferait une voiture thermique. Sur l'ensemble de sa durée de vie, une voiture électrique a un impact sur l'environnement 2 à 3 fois inférieur à celui d'un modèle thermique.
En moyenne nous parcourons 22 000 km par an et par véhicule, soit 175 000 km pour nos 8 véhicules électriques.

Selon l’ADEME, notre économie de CO² équivaut donc à 15.2 T de CO² par an non rejeté dans l’atmosphère.
En 2026 notre impact carbone sera encore abaissé avec l’installation prochaine de notre toiture solaire photovoltaïque de 1000 m² d’une puissance de 200 KW Crête.